Algarve

 

Le sud du Portugal que l’on appelle l’Algarve, est une destination très prisée pour ses plages paradisiaques et son soleil dont on peut profiter toute l’année. En plus des plages les plus connues mondialement, il existe aussi des recoins plus discrets, loin du tourisme de masse et des grottes qui valent la peine d’être visitées.

La première fois qui j’y suis allée c’était en juin 2014, en faisant un road trip depuis Lisbonne. J’ai tellement aimé que j’ai renouvelé l’expérience en septembre 2016, à l’occasion de mon anniversaire. Le parcours a été un peu différent car il y avait des endroits que je voulais absolument voir et d’autres où je ne voulais pas forcément retourner, comme à Albufeira par exemple, ville qui est actuellement plus anglaise que portugaise.

Personnellement, je n’ai jamais aimé les lieux trop fréquentés mais certains valent vraiment le détour et je conseille alors vivement d’éviter juillet/août pour s’y rendre et d’y aller plutôt vers mai/juin ou septembre/octobre. Vous profiterez bien plus de votre séjour.

Vous pouvez bien évidemment vous déplacer en autocar ou en train mais le trajet sera plus long et moins pratique si vous souhaitez visiter un maximum de choses durant votre séjour.

Je vous donne ci-dessous un exemple de road trip à faire depuis Lisbonne pour les aventuriers d’un weekend (2-3 jours ou plus) et amateurs de belles plages. Ne loupez pas également les paysages lors de votre passage dans la région de l’Alentejo.

 

This slideshow requires JavaScript.

 

Praia da Amália (Odemira, Alentejo), c’était la plage de la chanteuse de fado Amália Rodrigues. Vous devez laisser votre voiture près du portail de son ancienne demeure et marcher vers la gauche (face au portail) qui vous conduira vers un passage surprenant jusqu’à la plage. C’est une plage peu fréquentée car discrète et moins facile d’accès. Vous y trouverez aussi des cascades magnifiques. Si jamais vous vous trompez de côté et allez vers un petit chemin de terre, pas de panique ça m’est arrivée, à la fin vous aurez droit à une superbe vue qui vous fera oublier votre petite « erreur! »

Temps de trajet: Env. 2h30 de Lisbonne

Coordonnées GPS N 37°28’57.32” O 8°47’8.906”

 

Praia de Odeceixe (Aljezur), fait partie des 7 merveilles du Portugal et vous comprendrez vite pourquoi ! Pendant la marée basse, de petits lagons se forment et cela donne un très beau résultat.

Temps: Env. 20min

Coordonnées GPS N 37°26’28.69″ O 8°47’53.62″

 

Ponta da Piedade (Lagos), vous êtes obligé de vous y arrêter ! Vous serez alors à une extrémité du pays où les plages de rêves s’enchaînent. Faites un tour à pied dans la zone du phare et contemplez le paysage. Descendez un peu observer ces rochers impressionnants (tout est indiqué). Vous avez également la possibilité de faire une promenade en bateau.

Temps: Env. 50min

Coordonnées GPS N 37°4’50.286″ O 8°40’9.937″

Laissez votre voiture et marchez à pied le long de la côte, vous trouverez ainsi plusieurs plages suivies dont la vue est à ne pas manquer ! Je vous recommande d’aller jusqu’à la plage dos Pinheiros puis d’aller chercher votre voiture pour vous rendre à praia do Camilo et ensuite à la plage Dona Ana, une des plus célèbres.

En fonction du temps que vous consacrerez à votre visite, soit vous pouvez rester le soir sur Lagos et partir le lendemain ou alors profiter encore pour, par exemple vous baigner dans le coin, visiter un peu la ville et continuer votre route plus tard.

 

Praia de Benagil, je vous conseille fortement d’y aller ! Plutôt en fin de matinée ou d’après-midi. C’est une petite plage et c’est un point de départ pour visiter les grottes aux alentours. J’ai remarqué que le tourisme s’y est bien développé en l’espace de 2 ans, vous risquez donc de peut-être devoir patienter un peu avant de pouvoir embarquer si vous achetez votre billet sur place. Mais rassurez-vous, vous avez un restaurant à côté et quelques petites choses à faire en attendant si vous ne souhaitez pas rester faire bronzette.

Vous verrez une petite pente sur les rochers qui donne une vue d’ensemble sur la plage. Si vous êtes curieux et aventurier, il y a une grotte qui peut être vu du dessus mais peu le savent. Donc à faire avant ou après la visite en bateau, vous devez monter une côte du village qui donne sur un parking de terre (côté droit dos à la plage). Vous devez aller derrière, sur un sentier de terre, jusqu’à tomber sur un « trou » énorme encerclé pour la sécurité (bon j’avoue je l’ai franchi à mes risques et périls). Cette grotte est la plus proche de la plage où vous pouvez également aller à la nage en fonction de la marée. Vous aurez une vue imprenable d’en haut !

Pour la promenade en bateau, vous aurez droit à descendre dans la grotte et y passer un peu de temps pour prendre des photos, vous baigner si vous le souhaitez et vous verrez un maximum de grottes marines insolites ainsi que les plages du coin. En fonction de la mer et de la disponibilité vous pouvez également louer un kayak et vous déplacer ainsi par votre propre moyen.

Plus d’infos sur la visite ici.

Temps: Env. 40min de Lagos

Coordonnées GPS N 37°5’14.85″ O 8°24’33.604″

 

Praia da Marinha, juste pour sa vue magnifique et impressionnante grâce au belvédère ! Elle a même était considérée en 2015 comme un des meilleurs endroits d’Europe.

Temps: Env. 10min

Coordonnées GPS N 37°5’24” O 8°24’45”

 

Praia da Albandeira, c’est une petite plage qui possède également de petites grottes et des piscines naturelles. Un rocher sépare les deux plages côte à côte avec la plage da Estaquinha. Idéal pour se baigner en toute tranquillité.

Temps: Env. 10min

Coordonnées GPS N 37°5’28” O 8°23’59”

 

A voir également dans la région de l’Algarve:

  • Praia da Bordeira
  • Praia da Carrapateira
  • Sagres
  • Faro
  • Algar Seco
  • Praia do Paraíso
  • Cabo de São Vicente
  • Praia da Falésia (Albufeira)
  • Zoomarine (Albufeira)
  • Cacela Velha
  • Pego do Inferno (Tavira)
  • Ria Formosa
  •  


    Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de vous aider !


Advertisements

Laisser un commentaire