Centre du Portugal

 

Le centre du Portugal est une région où vous serez forcément dépaysé. Si vous souhaitez découvrir des monuments historiques, profiter de la plage et de la montagne et même visiter une île paradisiaque, n’attendez pas pour partir à l’aventure dans la région !

Ci-dessous une recommandation d’itinéraire du sud au nord du Centre à faire pour voir un maximum en 2 semaines environ.

 

This slideshow requires JavaScript.

 

Peniche, réputée pour ses plages et le surf, je vous conseille de faire un tour d’abord à la forteresse de la ville et le Cap Carvoeiro. Dans la ville vous verrez indiqué un port d’où vous pourrez prendre un bateau pour vous rendre sur l’archipel des Berlengas. Vous pourrez acheter les billets sur place ou sur internet (lien ci-dessous). Il faut prévoir un budget de 20€ aller-retour pour un adulte et 10€ pour un enfant de 5 à 12 ans et des chaussures confortables. Attention au mal de mer à l’aller mais à l’arrivée vous vous dites que ça en a valu la peine ! Vous pourrez parcourir des sentiers de terre et suivre les indications pour visiter l’archipel. Il y a diverses grottes, des endroits cachés pour vous baigner et l’attraction la plus connue, le fort de São João Baptista. C’est une réserve naturelle très belle à voir au moins une journée. Vous pouvez également y faire du camping si vous le souhaitez.

Au sud de Peniche, vous pourrez voir la plage du Baleal ou encore la plage de Almagreira.

Plus d’infos ici pour la visite de l’archipel des Berlengas.

Temps de trajet: Env. 1h20 de Lisbonne

Coordonnées GPS N 39°21’37.185” O 9°23’15.439”

 

Óbidos, une petite ville pittoresque à visiter absolument ! Vous vous promènerez dans ses charmantes petites ruelles et pourrez faire le tour de la ville sur les murs fortifiés qui l’entourent. Goutez également «a ginja de Óbidos» qui est une liqueur de cerise très réputée. A 20min de là se trouve le lagon (lagoa) de Óbidos, idéal pour juste s’y poser et observer le coucher de soleil ou s’y baigner.

N’oubliez pas de visiter aussi à 15 minutes de là, le magnifique jardin Bacalhôa Buddha Eden.

Temps: Env. 20min

Coordonnées GPS N 39°21’37.516” O 9°9’29.525”

 

Nazaré, connue pour ses championnats de surfs mais aussi pour sa tradition des 7 jupes portées par les femmes, c’est un endroit à voir surtout pour son centre-ville, son belvédère Miradouro do Suberco qui donne sur la mer avec une partie de la ville. Et quand la mer est agitée les vagues peuvent être très impressionnantes !

Temps: Env. 30min

Coordonnées GPS N 39°36’4.373” O 9°4’12.356”

 

Batalha, le monastère de Santa Maria da Vitória, connu sous le nom de monastère de Batalha a été construit pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385. Dans un style gothique influencé par l’art manuélin, le monument a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Temps: Env. 30min

Coordonnées GPS N 39°39’29.865” O 8°49’26.847”

 

Fátima, une ville religieuse connue pour l’histoire des trois jeunes bergers qui ont a été témoins à plusieurs reprises de l’apparition de la Vierge Marie entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, date à laquelle des milliers de personnes ont assisté au «miracle du soleil». Ces apparitions ainsi que des secrets délivrés par la Vierge ont donné création au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima. Le pape François s’y est d’ailleurs rendu récemment pour le pèlerinage. C’est un lieu plein d’émotions à voir même sans être croyant.

Temps: Env. 30min

Coordonnées GPS N 39°21’37.185” O 9°23’15.439”

 

Tomar, le château de Tomar a été construit par l’ordre du Temple pendant la Reconquista au XIIe siècle. À l’intérieur de la forteresse se trouve le Couvent de l’Ordre du Christ dans un style manuélin. Le château est devenu en 1334 le siège de l’ordre des Chevaliers du Christ et a subi quelques modifications. Le couvent est classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

A voir aussi : la synagogue et l’église Santa Maria dos Olivais.

Temps : Env. 35min

Coordonnées GPS N 37°28’57.32” O 8°47’8.906”

 

Coimbra, ville universitaire parmi les plus anciennes d’Europe et plus ancienne du pays, cette ville vous enchantera avec une multitude de choses à voir. L’avantage est que tout est proche et facilite donc la visite. Vous pouvez commencer par l’université, puis la bibliothèque Joaninha, la cathedrale (Sé Velha), l’église Santa Cruz, la chapelle São Miguel, le couvent Santa Clara-a-Nova et finir par le parc «Portugal dos Pequenitos». Ce dernier, village miniature destiné aux enfants fera également le bonheur des adultes.

Temps: Env. 1h

Coordonnées GPS N 37°28’57.32” O 8°47’8.906”

 

Piodão, un petit village constitué de maison de schiste qui en fait tout son charme. A visiter son église, le musée qui lui est consacré et tout près, Foz d’Egua (à faire éventuellement en randonné en suivant les indications)

Temps: 1h30

Coordonnées GPS N 37°28’57.32” O 8°47’8.906”

 

Serra da Estrela, grande station de ski en hiver, c’est également du haut de ses montagnes que vous aurez droit à un paysage incroyable. Allez du côté de Loriga puis Torre où vous serez au point culminant (1993 mètres).

A noter: vous pouvez sauter cette étape et y aller plutôt en hiver si vous préférer profiter de la neige.

Temps: Env. 1h

Coordonnées GPS N 37°28’57.32” O 8°47’8.906”

 

Aveiro, considérée comme la Venise portugaise, détendez-vous avec un tour en barque, à pied ou à vélo dans le centre, visitez le musée de la ville, mangez des pâtisseries typiques dans la boutique «Oficina do doce», profitez de la plage Costa nova (Ilhavo, Aveiro) et allez également aux dunes de São Jacinto.

Temps: Env. 2h

Coordonnées GPS N 37°28’57.32” O 8°47’8.906”

 

A voir également dans le Centre:

  • Pombal
  • Plage de Osso da Baleia (Pombal)
  • Grottes de Mira de Aire
  • Caldas da Rainha
  • Leiria
  • Portas do Rodão
  • Castelo branco
  • Pampilhosa da Serra
  • Monsanto
  • Guarda
  • Belmonte
  • Viseu

Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de vous aider !

Advertisements

Laisser un commentaire