Lisbonne

 

Concelhosdelisboa

 

Lisbonne en bref

 

En chiffres

Population : 611000 habitants (2,5 millions avec la banlieue)

Population française : 10 615 (5 615 immatriculés + 5 000 estimés)

Nom habitants: Lisboètes

Superficie: 8 384 ha

 

Un peu d’histoire…

Pendant le néolithique, la population était ce que l’on appelle des prè-ibères comme le prouve la présence de mégalithes, dolmens et menhirs dans les environs de Lisbonne.

Sous l’Empire Romain, la ville jusqu’alors connu sous le nom d’Olissipo, s’appelle désormais Felicitas Julia, un municipe de droit romain. Elle gagne donc une autonomie politique sur un territoire de 50km autour de la cité et les habitants sont des citoyens romains exemptés d’impôts. La ville s’expand grâce au commerce. Une grande importation est faite de ses produits tel que le garum, le vin, les chevaux et le sel.

Les invasions commencent vers 716, lorsque la ville est prise par les Maures qui la rebaptisent «al-Isbunah». Ils construisent de nombreux monuments et imposent leur langue. La ville est alors un mélange de population entre les chrétiens, berbères, arabes, juifs et slaves. En 858, les vikings pillent le quartier le plus ancien de Lisbonne, l’Alfama.

Lors de la Reconquista de 1147, Lisbonne est prise par un groupe de chevaliers allemands, anglais, français et portugais. Ils rétablissent ainsi le christianisme en expulsant la majorité des musulmans et les mosquées sont transformées en églises.

Coimbra cède son titre de capitale à Lisbonne en 1255, et connaît une forte croissance économique pendant le Moyen-Age.

Suite aux explorations, L’Âge d’Or de Lisbonne marque le 16ème siècle. La ville profite du commerce avec ses échanges en Afrique, Indes, Extrême-Orient et Brésil. Ainsi, une grande importation d’épices, sucre, coton, textile…se fait à l’époque et permet à la ville de se placer parmi les plus prospères en Europe.

En 1580, le Portugal perd son indépendance face à l’Espagne mais en 1640, une révolte à Lisbonne donne lieu à la restauration de l’indépendance portugaise.

Le 1er novembre 1755, Lisbonne est touchée par un tremblement de terre violent suivit d’incendies qui ont détruit une grande partie de la ville. D’importants travaux de restauration sont alors entrepris par le Marquis de Pombal.

Au XIXe siècle, la présence des français au Portugal est marquée par les troupes de Napoléon qui pillent Lisbonne.

Les ouvriers de Lisbonne organisent des grèves importantes en 1909 et les lisboètes se soulèvent peu de temps après contre la monarchie. C’est à Lisbonne qu’est proclamée la République Portugaise le 5 octobre 1910.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Lisbonne est un port neutre qui permet aux réfugiés d’embarquer vers les États-Unis et c’est également un repaire d’espions.

En 1974, la population se révolte contre le gouvernement alors mis en place, la Révolution des Œillets démarre à Lisbonne et met fin au régime de Salazar.

En 1994, Lisbonne est nommée capitale européenne de la culture et elle accueille l’exposition universelle en 1998 (Expo’98).

 

A savoir aussi:

Lisbonne est la capitale la plus occidentale d’Europe continentale. Elle est située à l’ouest du pays sur la côte de l’océan Atlantique, sur la rive droite à l’embouchure du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud: le pont du 25 avril et le pont Vasco de Gama.

Le centre historique de la ville est composé de sept collines: São Jorge, Estrela, Santa Catarina, São Pedro de Alcântara, Graça, Senhora do Monte et Penha de França, d’où il est possible de s’offrir la plus belle vue de la ville depuis les miradouros. A cause de ce relief, la ville compte également un célèbre ascenseur, Santa Justa, ainsi que trois funiculaires.

 

Sources: wikipedia, easyexpat.com

Advertisements

Laisser un commentaire