Voyages en famille

 

Voyager en famille oui mais avec un bébé ? Nooon impossible pensent certains, pourtant on voit de plus en plus de blogs fleurirent sur le sujet.

 
 
Alors pour ou contre ?

Pour moi la question ne se pose pas. Quand on a pas le choix, il faut bien ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la famille ou amis proches qui soient disponibles pour garder son enfant et quand bien même c’est faisable, certains s’éloigneraient difficilement de leur progéniture. Que ce soit à cause de l’âge, l’allaitement, l’attachement…pas facile donc !

Ma petite est déjà dans la catégorie des bébés voyageurs mais sans vraiment le vouloir… Pourquoi ? Parce que cette petite chanceuse a sa famille éparpillée et que ses parents aiment voyager ! 6 pays, des heures cumulées en voiture et 8 vols à son compteur à 17 mois.
 
 
C’ est bien de voyager en famille ?

Oui mais…

Les voyages renforcent les liens, on est rassuré d’avoir son enfant avec soi et lui, est heureux de partager ces moments avec ses parents.

En dessous de 3/4 ans il n’aura peut-être pas de souvenirs mais cela contribue à son développement sans aucun doute. Bien sûr, essayer de respecter au minimum son rythme et habitudes est toujours conseillé afin de ne pas trop le pertuber. Le voyage risquerait de devenir alors compliqué pour lui comme pour les parents.

Ce n’est pas toujours évident de faire de longs trajets, peu importe le mode de transport à cause du confort et du manque de patience entre autre. Si c’est un enfant qui dort n’importe où n’importe comment c’est parfait, mais ce n’est pas le cas de tous.

Une grande organisation s’impose en commençant par la préparation du voyage. Les vêtements de rechanges, couches, nourriture, biberons, jouets…oui les jouets sont très importants afin d’éviter au maximum l’ennui (mais les parents eux, ne s’ennuient jamais!). De préférence choisir des jouets qu’il ne connait pas encore pour suciter un plus grand intêret. On peut proposer une poupée, du coloriage…bref des choses adaptés à son âge. ET pourquoi pas avoir aussi quelques dessins animés téléchargés sur son portable ou tablette si on voit que l’enfant a du mal de tenir malgré tout.

Une fois l’épreuve de l’aéroport et vol réussies, ou long trajet avec un autre transport, le séjour doit pouvoir se faire en toute tranquilité, sans stress. Patience et respect sont les maîtres-mots des parents voyageurs !

Une chose est sûre, ça restera de beaux souvenirs. Beaucoup de choses à raconter à nos enfants quand ils seront plus grands ! C’est un enrichissement personnel qui se fait dès tout petit…

 

Retrouvez donc nos aventures à 3 dans cette rubrique de Ma Vie de Bohemienne !

Advertisements

Laisser un commentaire