Road trip de 5 000 km en famille

Les grands trajets peuvent facilement faire peur quand on voyage avec des enfants, surtout pour les plus petits. Pourtant de nombreux parents le font, alors pourquoi pas nous ?

Comme pour tout voyage, mais encore plus avec des enfants, tout est une question d’organisation. On a encore plus à réfléchir puisqu’il s’agit aussi de penser aux activités pendant le trajet, le change, la nourriture etc. Mais rien d’insurmontable ! Une chose primordiale pour un périple en voiture est le siège de l’enfant, plus celui est confortable et inclinable (pour les plus jeunes), mieux se passera la route. Ils ont tendance à s’endormir facilement en roulant mais prévoyez toujours des jouets qui soient à porter de main et peu encombrant pour les temps d’éveil. Les occuper un maximum aide beaucoup à ce que le voyage se fasse toujours dans la bonne humeur. Logique !

Une pause au moins toutes les 2-3h est fortement recommandée autant pour les adultes comme pour les enfants. Et si vous trouvez des aires de jeux, c’est encore mieux ! On a eu la chance d’en avoir parfois sur notre chemin et c’était vraiment super. Arrêtez-vous le temps qu’il faut, plus l’enfant se sera dépensé, plus facilement il retournera dans la voiture et vous repartirez tranquillement. En tout cas, de notre côté, c’était des arrêts de 45 minutes à 1h et on était prêts à repartir !

Évidemment les enfants aiment la nouveauté en général. Ils sont fascinés lorsqu’ils découvrir de nouvelles choses mais pour les bébés, casser la routine peut être bon tout comme cela peut les perturber, surtout pendant leur sommeil. C’est ce qu’il se passe depuis toujours en voyage avec ma petite. Cependant, ils retrouveront leur rythme très rapidement en rentrant. Sachant que c’est évidemment un peu plus difficile lorsqu’il y a des décalages horaires.

Ce voyage on aurait pu le faire en avion sauf que l’on serait aller uniquement au mariage pour lequel j’étais invitée en juillet 2019 comme témoin de ma meilleure amie d’enfance. Le mariage a eu lieu en France à Lunéville, près de ma ville natale (Nancy). Entre-temps le parrain de ma fille, qui est également un de mes meilleurs amis, m’a proposé de passer quelques jours en Normandie, sa région à lui. Comme j’ai toujours eu envie d’y aller, on a décidé de faire un petit détour et finalement on a fait un gros road trip de 5000 km au total !

On a décidé de partir de Lisbonne le soir, à une heure où on savait que notre fille de 2 ans allait bien dormir pour voir ce qui nous convenait le mieux, voyager en voiture de nuit ou de jour. Le retour s’est fait dans la journée et ce, sans problème.

J’organise mes road trip avec ViaMichelin, Google maps et/ou Mappy.

Je laisse ici le plan qui a été un peu improvisé à la fin.

Itinéraire aller:

  • Lisbonne -> départ
  • San Sebastián -> arrêt de plus d’1 heure en Espagne. Un petit tour de la ville, avec un point de vue magnifique et quasiment personne à 8 heures du matin.
  • Nancy -> arrivée le soir chez mes parents. Petit séjour de 4-5 jours. Mariage, famille et balade dans la ville comme si j’étais touriste. Passage en vieille ville, Place Stanislas, Parc de la Pépinière, bref le basique !

Itinéraire retour:

  • Nancy -> départ le matin pour la Normandie.
  • Bondy -> arrêt de quelques heures pour déjeuner chez une amie de longue date que je n’avais pas vu depuis très longtemps.
  • Etretat -> arrêt en fin d’après-midi qui pour moi était obligatoire, puisque c’était l’une des choses que je voulais voir ABSOLUMENT ! Je m’en suis pris plein les yeux devant les falaises, c’était juste magnifique !
  • Villedieu-Les-Poëles -> arrivée le soir chez le parrain de ma fille pour quelques jours. Visite du Mont St-Michel, Dinan, promenade en bateau en Bretagne, Saint-Malo…bref un bon petit programme ! Puis reprise de la route pour le Portugal.
  • Dax -> arrêt d’une nuit sur le retour.
  • Lisbonne -> rentrés à la maison !

N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations !

Advertisements

Laisser un commentaire