Tenerife (Iles Canaries)

 

En Septembre 2019, on a décidé de faire un petit voyage à l’occasion de mon anniversaire. Parmi les destinations que j’avais sélectionnées, Tenerife était celle en tête de liste pour différents motifs. Le temps en cette période de l’année, les paysages et le budget pour une semaine. Les vols étaient vraiment très abordables avec Vueling (billets achetés un mois avant) et 2h15 de Lisbonne. On savait qu’il fallait également une voiture sur place pour pouvoir se déplacer plus facilement donc j’avais réservé en ligne avec Goldcar pour gagner du temps sur place. On a récupéré la voiture à l’aéroport de Tenerife Norte.

J’avais fait une liste de choses à voir sur place sans faire de programme fixe. Étant donné qu’on était dans un hôtel à Puerto de la Cruz avec piscine et plages proches, on savait que c’était pratique pour se déplacer et si on n’avait pas envie de sortir toute la journée on pouvait également profiter de la piscine. Surtout pour notre fille de 2 ans qui n’avait jamais encore été dans une vraie piscine.

On s’attendait à avoir du beau temps pendant tout notre séjour mais malheureusement le temps était presque tout le temps couvert à Puerto de la Cruz et ailleurs il y avait un beau soleil et il faisait très chaud. Une chose qui m’a marquée était justement lié au climat. Dû à la diversité de l’île (mer, montagne, volcan…) et sa géolocalisation (proche du Sahara occidental et du Maroc), le temps n’est jamais le même d’un endroit à un autre. Parfois dans une ville il faisait 30 degrés, à 10km il faisait 15 degré et un peu plus loin il en faisait 25 ! Du coup on avait toujours avec nous un gilet ou manteau léger et même des vêtements divers pour notre petite aventurière, au cas où.

En une semaine on a réussi à voir même bien plus que je ne l’imaginais. Et comme toujours on s’organisait en fonction de nos envies et de notre fille. On essayait toujours de respecter son rythme mais en voyage c’est plutôt elle qui s’adapte d’elle-même. On le sait maintenant qu’elle adore voyager puisque quelques jours après être rentrés de Tenerife elle m’a demandé si on pouvait se promener en avion ! C’est inscrit dans l’ADN, c’est sûr !

On comptait faire une autre île entretemps. L’île de La Gomera est la plus proche (moins d’une heure en ferry) et peut être visitée en une journée mais Tenerife a tellement à offrir qu’on s’est vite rendu compte qu’il valait mieux profiter à fond de cette île quitte à retourner dans les Canaries une autre fois. A savoir aussi que c’est un ensemble de 7 îles, appartenant à l’Espagne, et que toutes sont plus belles les unes que les autres à en juger les différents clichés que j’ai pu voir.

On a donc commencé par Puerto de la Cruz: le jardin botanique, la plage de sable noir Martianez, San Telmo, le magnifique parc Taoro, les « mirador »…la ville en elle-même est jolie mais fin septembre-début octobre on a pas beaucoup vu le soleil dans la ville.

 
 

Le lendemain on est allé à Santa Cruz de Tenerife, au nord de l’île, à 40 minutes de Puerto de la Cruz. Toujours en bord de mer. L’une des attractions touristiques principales est le fameux petit lac artificiel au milieu de la ville, la « plaza de España ». Avec en fond les montagnes, sublime ! Notre fille a tellement joué dans un petit parc qu’on a dû faire une croix sur le Palmetum et le parc Garcia Sanabria. On devait déjeuner et elle était déjà bien fatiguée. On a donc décidé de rentrer et profiter plus tard de la piscine de l’hôtel.

 
 

Le troisième jour, nous sommes avons visité la partie nord de l’île. On pensait vraiment à en faire le tour petit à petit puique tout est intéressant et on trouvait partout de belles choses à voir et parfois même carrément impressionant. Le « Parque Rural de Anaga » est certainement un des parcs naturels les plus impressionnants que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Les routes sont étroites et sinueuses avec beaucoup de virages mais ça en vaut vraiment la peine. Tout le long de la route, il y a des points de vus incroyables ! On a commencé par le Mirador de Jardina, Cruz del Carmen, Pico del Ingles (où on voyait pas grand chose avec le brouillard mais super impressionant, voir la photo ci-dessous), et enfin las Teresitas. Ce dernier est d’où l’on voit la plage Las Teresitas à San Andrés. Une vue à couper le souffle.

 
 

Un des endroits dans lequels j’étais pressée d’aller était au parc Teide, là où le volcan du même nom se trouve. N’en ayant jamais encore vu auparavant c’était vraiment un passage obligatoire, en plus d’être une attraction très populaire. Les paysages aux milles couleurs, des formations rocheuses très particulières (Roques de García), des montagnes invraisemblables (Montaña Blanca) avec en fond le volcan de 3718m. Pour y accéder, il est recommandé de le faire en téléphérique mais comme il est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, on a préféré se contenter de tout ce qu’il y avait à voir aux alentours.

En fin d’après-midi, on a fait un tour aux piscines naturelles de Garachico Caletón. Il y a même un petit parc pour les enfants. Tout est adapté pour les plus petits comme les plus grands, c’est un endroit très spécial ! Dommage que le ciel soit couvert mais même sans le soleil il ne faisait jamais froid en bord de mer, seulement en altitude.

 
 

Le sud de l’île est réputé pour ses plages telles que la Playa del Duque ou playa la Tejita. Il y a beaucoup de belles plages et les paysages sont encore une fois très différents des précédents.

 
 

Vers la fin de notre séjour, on a longé la côte Est avec Los Roques, une petite plage sauvage un peu difficile d’accès; une belle vue d’un point de vu sur des plantations de bananes et enfin une autre piscine naturelle, Charco de la Laja.

 
 

Le soir on profitait de la vue sur la ville illuminée de notre balcon ou on se promenait. On a vu beaucoup de magnifiques couchers de soleil. C’était vraiment un beau séjour dans l’ensemble ! Je suis restée émerveillée devant la beauté de cette île. Finalement alterner farniente et visite était une bonne idée. Moi qui suis habituée à faire un maximum à pied, voir tout ce que je peux en un minimum de temps, c’était pas plus mal. J’espère un jour retourner dans les Canaries mais visiter d’autres îles car je sais que ça en vaut vraiment la peine !

 

Vous pouvez retrouver toutes mes stories Instagram à la une dans « Tenerife » sur @beauty_full.life

N’hésitez pas à me contacter pour toute information !